Si près, et pourtant si loin

Bonjour à tous,

Ce weekend se tenait la 2° manche de la Lamera Cup sur le circuit de Nogaro.

Après un premier weekend encourageant nous avions hâte de nous mesurer a nos camarades pour pourvoir constater l’écart qui nous restait à combler, mais nous y viendrons plus tard.

Tout d’abord une bonne nouvelle, H-Racing à conclu un accord de partenariat avec la société Software Schmiede, éditrice des logiciels de gestion d’entreprise professional-erp.de.

IMG_0417

Notre pilote Chris Vogler est le fondateur de cette société et nous sommes fiers de nous associer à une référence depuis plus de 25 ans dans le monde du logiciel de gestion d’entreprise.

La journée d’essais Ayari ATX du vendredi nous a permis d’effectuer quelques réglages de châssis sur l’auto et avec la validation des 3 pilotes nous effectuons une journée sans problèmes.

IMG_0415

Le samedi matin les essais libres se passent parfaitement bien, nous terminons 5° à 0.2 secondes de la 2° place, les essais qualificatifs suivent, nous voila de plus en plus rapides, vraiment très rapides, en fait tellement rapides que lors de ces 2 sessions qui déterminent le départ des courses du samedi et du dimanche, nous n’allons pas faire une pole position, mais DEUX !

IMG_0382

Les autres équipes semblent surprises de notre résultat et pour être tout à fait honnêtes nous le sommes aussi mais notre travail de préparation commence à porter ses fruits.

grille

Après la pause de midi la course démarre à 1400, nous partons en pole, le premier relais se passe, Nicolas cède le volant à Christophe, nous perdons un peu de temps sur le relais mais nous restons en tête, Chris prend ensuite le volant pour faire son premier relais et lorsque Nicolas reprend le volant nous sommes toujours en tête.

totem

Un safety car intervient pour dégager une voiture accidentée et la direction de course fait une erreur dans son interprétation de l’ordre de course à l’entrée du safety car ce qui nous fait perdre 30 secondes sur nous poursuivants qui se retrouvent en tête. A noter que lorsque la situation sera éclaircie la direction de course aura l’honnêteté de nous convoquer pour s’excuser de son erreur, tout le monde fait des erreurs mais rares sont ceux qui les admettent et nous voulons saluer le comportement de la direction de course.

Nous passons la mi-course dans le paquet de tête en train de remonter sur les 2 premiers quand soudain Nicolas rentre au stand avec des problèmes de sélection de boite de vitesse, Christophe repart mais la situation se dégrade et nous devons nous rendre à l’évidence, la boite est de plus en plus récalcitrante et nous devons nous arrêter car elle est bloqué sur le 1° rapport.

Nous repartons pour le dernier tour afin de passer le drapeau à damiers ce qui est important pour le calcul des points.

Dès la course terminée et après avoir évacué la frustration nos mécaniciens s’attaquent au démontage du moteur, nos amis de chez Ohres ont également cassé une boite et ont pris la seule boite de vitesse de rechange disponible.

mecano

Ils ont également subi un grave accident sur une de leur voitures qui ne peut plus rouler et acceptent très gentiment de nous prêter la boite de la 6 pour que nous puissions rouler le dimanche, il nous faut une fois de plus noter le bon état d’esprit entre les équipes en Lamera ou nos adversaires sur la piste nous pretent une boite alors que nous sommes les plus rapides du weekend, il existe peu de catégories telle que celle-ci et nous remercions une fois de plus Ohres pour leur sportivité.

Les équipes de TTM démontent notre boite et constatent qu’elle a subi la meme avarie que celle d’Ohres 2h avant nous, un roulement est mort et a laissé de la limaille bloquer l’arbre de sélection des fourchettes.

IMG_20150530_215013

Nos mécaniciens finissent de remonter le dimanche matin à 0400, et nous nous préparons au warm-up de 10 minutes avant le départ de la 2° course ou nous partons en pole.

Au bout d’un tour Nicolas doit rentrer, la boite ne passe toujours pas les rapports….TTM vient nous aider a régler la biellette de boite, nous changeons également le faisceau électrique qui sort du volant et même le volant pour être surs de tout remplacer dans la chaîne de contrôle depuis le pilote jusqu’à la boite.

Nous repartons 19° avec 10 tours de retard lorsque soudain un safety car vient neutraliser la course alors qu’il n’y a aucun incident, au bout de quelques tours de safety car nous apprenons que l’ordinateur du chronométrage vient de planter, nous refaisons une procédure de départ lancé en 19° place avec 1h de course a faire avant la pause de midi.

Nos pilotes sont très motivés suites aux problèmes et en 1h de course nous remontons de la 19°place à la 2°, Christophe qui a pris le dernier relais double 3 autos dans le même virage à 3 tours de la fin et vient finir à 0.8s du vainqueur de cette manche tronquée qui n’est autre que la 12 que nos amis de cars racing ont loué à Ohres pour que l’équipage de la 6 puisse rouler suite à l’accident de la veille, nous avons failli battre l’équipage de la 6 avec leur boite de vitesse….

L‘incertitude du classement fait que nous ne savons pas si la grille de départ de l’après-midi sera celle de l’ordre de la première course ou celle du cumul des informations encore disponibles avant le plantage du chronométrage, nous espérons bien sur qu’il n’y a pas de sauvegarde du chronométrage pour pouvoir partir en pole (grille du matin) ou en 2° place (résultat du matin) mais malheureusement pour nous une sauvegarde existe et nous partons donc 19° de la 2° manche de la course 2.

Cette course se déroulera sans incident notable, au fur et à mesure nous allons rattraper les autres, nous resterons avec le même écart par rapport aux vainqueurs de la course et nous finirons 9° sans histoire.

Ce weekend nous laisse une fois de plus sur notre faim, la performance est la, la vitesse est la et nous ne devons qu’a un maudit roulement de boite défectueux de ne pas avoir connu un weekend bien plus heureux.

IMG_0413

Mais comme il est plus facile d’avoir de la fiabilité que de la performance nous restons très confiants et motivés pour la prochaine course qui se tiendra le weekend du 27-28/06 à Lédenon.

Bonne journée à tous.