Remise en jambes

Bonjour à tous,

Nous avons effectué en fin de semaine dernière notre premier roulage en 2017 sur le circuit d’Alès.

Julien Froment qui a déjà roulé plusieurs fois avec nous a amené 3 nouveaux pilotes qui souhaitaient découvrir l’auto. Un père et ses 2 enfants qui souhaitent partager la passion de la course en famille.

Nous avions sélectionné le circuit d’Alès qui présente des tracés modulables et une qualité d’accueil dont certains autres circuits feraient bien de s’inspirer, certains près d’Alès, d’autres plus loin…

 

En bref nous voila installés rapidement et facilement grâce à un nouveau système de chargement modulaire installé dans notre fourgon “Hercule”…

Les pilotes arrivent le matin vers 0815, nous avons installé une mini hospitalité qui permet à tout le monde de se réchauffer car la température extérieure est encore négative….

A 0900, feu vert, quelques tours de validations du remontage hivernal et nous lâchons nos nouveaux pilotes en piste.

Très rapidement, les tours s’enchaînent, les pilotes prennent confiance et naturellement quand on cherche la limite…..on finit par la trouver, le silence Alésien est perturbé par les crissements des pneus qui protestent à chaque tête à queue (qui seront nombreux).

Soudain a 1130 l’auto ne passe plus, comme nous sommes seuls à rouler dès que nous n’entendons plus résonner le moteur dans la cuvette nous savons qu’un problème est survenu.

La dépanneuse nous ramène l’auto, un bac a graviers a rempli le compartiment moteur et le pilote à sagement respecté nos consignes de ne pas rouler avec des graviers dans l’habitacle car un gravier pourrait rentrer dans la distribution et casser le moteur…

Nous nettoyons, les pilotes nous aident fort gentiment et nous constatons qu’un roulement de roue a pris du jeu, 2 goujons de roue sont arrachés et nous n’en avons pas de rechange….

Les pilotes s’attendent à ce que la journée soit terminée mais nous avons plus d’un tour dans notre sac, juste à coté du circuit se trouvent les magnifiques ateliers de Duqueine Engineering qui engage cette année 3 LMP3 en ELMS, nous avons pu la veille rencontrer Yann Belhomme qui nous a fort gentiment fait visiter son atelier et ses installations fort complètes avec simulateur professionnel, salle de mise en forme….

Nous retournons voir Yann avec notre roulement hors d’usage, son chef mécanicien interrompt son repas de midi pour nous aider a solutionner le problème et le roulement de roue revient à 1340 pour une reprise à 1400, il n’a plus tout à fait la même tête mais cela fonctionne et les pilotes sont agréablement surpris que nous ayons pu réparer.

Le roulage se poursuit, l’écart entre les tête à queue augmente et les temps descendent, les pilotes commencent à utiliser notre VBOX et quand le père trouve une nouvelle ligne dans le virage 4 et leur “met” une seconde les 2 jeunes ne veulent pas se laisser faire et repartent de plus belle…

La journée se terminera sans autre encombre à 1730, tous les pilotes nous aident fort gentiment à ranger et nous serons de retour à l’atelier en fin de soirée.

Une belle journée avec des gens agréables et sans encombres, à renouveler rapidement….