24h series 2016

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, quelques semaines des rumeurs surgissent quand à un “nouveau championnat” accessible à nos Lamera.

Suite à la journée d’hier qui à vu une Lamera participer aux essais libres privés des 24H de Barcelone sur le circuit de Catalunya nous pouvons enfin vous présenter certains faits pour mettre fin aux rumeurs (sans quoi la vie serait plus fade….)

1) Pourrons nous utiliser nos Lamera dans le cadre de l’ENSEMBLE des 24H series en 2016 ? Dubai, Mugello, Zandvoort, Castellet, Barcelone, Brno…

OUI

2) Dans quelle classe des 24H Series seront inscrites nos Lamera ? Devons nous modifier nos autos entre la Lamera Cup francaise et les 24H Series ?

LA NOTRE !!!! Il y aura une classe réservée aux Lamera ce qui nous rend insensibles à la course aux budget des autres classes, les équipes de TTM travaillent sur la fiabilité de l’auto sur une course de 24H et un test sera prochainement organisé sur 24 ou même0 36H afin de détecter les points de faiblesse de l’auto.

A noter qu’en 5 heures de roulage intensif avec un pilote demandant bien plus à l’auto que ce qu’elle est habituée à donner nous n’avons eu aucun problème majeur.

3) Quels pneus utiliserons nous dans les 24H series ?

Le championnat roule en slicks Hankook ou en pluie Hankook, tout le monde à les mêmes pneus.

4) Ou nous situons nous dans la hiérarchie existante des 24H Series ?

Le test d’hier avec un pilote d’exception et un moteur disposant de plus de puissance nous a placé au milieu de paquet des Porsche 997, soit loin devant l’ensemble de la classe A3T (Seat Eurocopa, 208, etc….). Si pour des questions de coût d’entretien et de fiabilité TTM décidait de ramener la puissance au niveau normal que nous connaissons nous devrions être au milieu de la classe A3T.

5) Quel serait le budget prévu pour ce championnat ?

Chaque écurie étant libre de pratiquer ses tarifs il faudra en discuter individuellement, il est clair que les postes carburant et pneus seront plus important qu’actuellement, il faudra sans doute prévoir une révision moteur et boite supplémentaire dans la saison mais dans tous les cas le budget devrait rester NETTEMENT inférieur aux solutions existantes proposée par les écuries existantes en 24H Series.

6) Quel est l’intérêt de ce championnat ?

Les circuits proposés présentent un attrait nouveau pour les habitués de la Lamera Cup Francaise, le plateau est très fourni ce qui assure des courses ou la bagarre sera toujours présente, enfin le classement général (indépendamment de la classe) des 24H Series donne le titre de Champion du Monde FIA Endurance.

7) Quelle à été la réaction à notre présence ?

Tout d’abord un intérêt amusé se basant surtout sur l’esthétique de notre auto (qui pourtant ne comportait pas de chrome….), puis au bout d’une heure de roulage et de quelques chronos TRES intéressant les visiteurs ont changé d’approche en nous posant des questions techniques sur le moteur, et finalement nous avons vu arriver les pilotes qui ont commencé à nous parler de budget et qui semblaient pour la plupart tout d’abord surpris des tarifs annoncés puis ennuyés de la performance de leur auto en rapport du budget apporté.

Une fois de plus la force de la Lamera à savoir le rapport qualité-prix est un atout déterminant !!!

8) Et maintenant ?

TTM a un programme de validation de la fiabilité de l’auto avec un test de 24 voire 36 en préparation, ceux d’entre vous qui ont entendu le nom de Papenburg savent que nous sommes allés sur place fin Juillet mais que la météo allemande ne nous a pas permis de rouler sur le sec.

La même opération au même endroit ou dans un endroit différent nous permettra de progresser dans l’identification des composants à renforcer ou à faire évoluer.

En bref vous avez maintenant une nouvelle activité possible avec votre auto, le calendrier 2016 de la Lamera Cup est aménagé en concertation avec celui des 24H Series et chez H-Racing nous comptons bien engager au moins une auto pour ce nouveau challenge.

Bonne journée à tous